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Transpondeurs AIS

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L’AIS ou Automatic Identification System a été mis en place en 2004 afin de diminuer les risques d’abordage sur les navires de commerce. L’AIS est un dispositif de visualisation en temps réel des mouvements du trafic maritime. Ce système de reconnaissance automatique permet d’identifier tous les navires équipés d’un transpondeur AIS présents dans un secteur donné et de suivre leur trajectoire. La vitesse et à la direction suivie par les navires sont fournies par un GPS, la transmission et la réception de ces informations se fait par l’intermédiaire de la radio VHF.

Les transpondeurs AIS de Classe A réservés à l’usage exclusif de la marine marchande.
Les transpondeurs AIS de Classe B conçus pour les bateaux de plaisance et de pêche.
Les récepteurs AIS ne peuvent que recevoir des données sans pouvoir en transmettre.

Par rapport au récepteur AIS, le transpondeur AIS offre néanmoins l’avantage de signaler sa présence aux autres navires ce qui permet d’améliorer la sécurité.

Le branchement des Transpondeurs AIS.
Un appareil AIS est muni de deux prises d’entrée, pour l’antenne VHF et le GPS. Le port de sortie USB se connecte à un ordinateur portable, tandis que les ports NMEA servent aux lecteurs de carte, radar et certaines radios VHF.
Il est possible de brancher le boîtier AIS avec l’antenne VHF de la radio du bord par l’intermédiaire d’un séparateur de signal. On peut aussi installer une seconde antenne VHF.
Certain Transpondeurs AIS possèdent un séparateur de signal VHF interne afin de les brancher directement avec la radio du bord.
Le transpondeur AIS nécessite l’installation d’une nouvelle antenne GPS dédiée.
Il peut être nécessaire d’ajouter un multiplexeur afin de convertir les vitesses de transfert et de connecter le Transpondeurs AIS à la plupart des écrans ou pilote automatique.