LES PILOTES AUTOMATIQUES POUR BATEAU

Un pilote automatique pour bateau est un système électronique qui maintient le cap du navire sans besoin d’intervention humaine en utilisant des capteurs comme des gyroscopes et des compas pour détecter les mouvements et ajuster la direction automatiquement. Les modèles modernes offrent diverses fonctionnalités telles que le suivi de cap, le suivi de route et la connectivité avec d’autres systèmes à bord.

PILOTES INBOARDS

ACCESSOIRES

PILOTES DE COCKPITS

PIÈCES DETACHEES

POMPES ET VERINS

 

Il existe plusieurs technologies de pilotes automatiques pour bateaux, chacun avec ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Voici quelques-uns des principaux types :

Pack Pilote Automatique pour voilier EV-200 Linear Raymarine - T70158_2

Pilotes automatiques à gyrocompas

Le gyrocompas, aussi appelé compas gyroscopique, est un instrument de navigation très précis utilisé pour déterminer la direction géographique du nord sans dépendre du champ magnétique terrestre. Contrairement aux compas magnétiques traditionnels, qui peuvent être affectés par les variations magnétiques locales et les interférences magnétiques, le gyrocompas utilise la stabilité gyroscopique pour maintenir son orientation.

Il fonctionne en utilisant un gyroscope dont l’axe de rotation est maintenu horizontal. Ce gyroscope conserve son orientation initiale dans l’espace, indépendamment des mouvements du navire ou des perturbations magnétiques. En mesurant les changements dans la position du gyroscope par rapport à la Terre, le gyrocompas peut calculer la direction du nord géographique avec une grande précision.

Pilotes automatiques à compas magnétique

Le système utilise un compas magnétique pour détecter la direction du champ magnétique terrestre. Ce compas est souvent calibré pour corriger les erreurs magnétiques dues à la déviation et la variation magnétique.

Fluxgate Raymarine
Pack Pilote Evolution Wheel EV100 Raymarine-T70152

PILOTES DE COCKPIT POUR BARRE A ROUE ET BARRE FRANCHE

Le pilote de cockpit pour barre à roue fonctionne comme celui pour barre franche, mais avec une commande de barre différente. Un moteur fait tourner la barre à roue, contrôlé par une manette d’embrayage. Le compas doit être installé à distance du compas de route et de toute masse magnétique. Une barre franche pour bateau est simplement une longue barre horizontale fixée à l’arrière d’un bateau, utilisée pour diriger le navire en déplaçant la barre d’un côté à l’autre. C’est un dispositif de direction communément utilisé sur les petits bateaux à voile ou à moteur.

 

PILOTES AUTOMATIQUES INBOARDS

Le pilote automatique inboard est un pilote avec une motorisation positionné à l’intérieur du bateau.

Le moteur  actionne la mèche de safran, le secteur de barre ou des cardans.

Le moteur peut être un moteur électrique ou hydraulique, linéaire ou rotatif.

Pompe à rotation permanente
boitier de puissance acu400

Le boîtier de puissance dans le pilote automatique d’un bateau est un composant électronique vital qui contrôle et gère la puissance requise pour le fonctionnement du système. Ses principales fonctions incluent le contrôle du moteur pour maintenir une vitesse constante, accélérer ou décélérer selon les besoins du pilote automatique, le contrôle des servomoteurs pour fournir l’énergie nécessaire et contrôler leur mouvement, la gestion de l’alimentation électrique pour assurer un fonctionnement fiable de tous les composants électriques, et servir d’interface avec d’autres systèmes du véhicule tels que les capteurs, les calculateurs de navigation ou les systèmes de communication. En résumé, le boîtier de puissance est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du pilote automatique en fournissant la puissance nécessaire et en coordonnant les différents composants du système

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Le compas dans un pilote automatique est un élément essentiel qui fournit des données sur l’orientation et la direction du bateau. Ses principales fonctions incluent la détermination de la direction actuelle, permettant ainsi au pilote automatique de maintenir le cap désiré, la correction de cap en ajustant automatiquement la trajectoire en cas d’écart par rapport au cap programmé, et la navigation automatique en combinant les données du compas avec celles d’autres systèmes de navigation pour suivre un itinéraire prédéfini et éviter les obstacles. En résumé, le compas dans un pilote automatique est crucial pour maintenir le cap souhaité et naviguer de manière autonome vers une destination donnée.

De nos jours le compas est bien souvent un compas gyroscopique.

Vérin Raymarine ST4000 Tiller pour pilote barre franche - Q047

Le vérin est crucial pour contrôler les mouvements du bateau. Ses fonctions principales incluent le contrôle des gouvernails pour ajuster l’angle d’attaque, gérer le roulis ou le tangage et maintenir la trajectoire en ajustant le cap du bateau. Les pompes hydrauliques fournissent de la pression pour alimenter divers systèmes sur les bateaux, tandis que les vérins hydrauliques utilisent cette pression pour créer un mouvement, par exemple pour actionner les gouvernails ou les stabilisateurs.

Capteurs d'angle de barre Simrad RF25N - 000-10756-001

Le capteur d’angle de barre, un composant crucial dans les systèmes de pilote automatique, surveille en permanence la position du gouvernail d’un bateau. Il mesure l’angle de rotation de la barre par rapport à une position centrale, fournissant ainsi des informations précises au pilote automatique. Ces données permettent au système de calculer les ajustements nécessaires pour maintenir le cap choisi par l’utilisateur ou pour suivre une route programmée. En détectant les écarts de cap, le pilote automatique utilise les informations du capteur pour corriger la trajectoire du bateau en ajustant la direction du gouvernail. En somme, le capteur d’angle de barre est indispensable pour assurer la précision et l’efficacité de la navigation automatique d’un bateau.

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Le boîtier de commande dans un système de pilote automatique est un élément crucial permettant à l’utilisateur de contrôler et de communiquer avec le pilote automatique pour diverses tâches de navigation. Ses fonctions principales incluent l’activation et la désactivation du pilote automatique, le réglage des paramètres tels que la vitesse de croisière et la trajectoire, la sélection du mode de fonctionnement approprié, et la correction manuelle des trajectoires si nécessaire. De plus, le boîtier affiche des informations pertinentes telles que la vitesse et l’altitude, permettant à l’utilisateur de surveiller les paramètres de navigation en temps réel. En résumé, le boîtier de commande est un dispositif essentiel pour une navigation sûre et efficace avec un pilote automatique.

Une télécommande sans fil dans un système de pilote automatique offre plusieurs avantages :

  • Contrôle à distance pour une flexibilité accrue.
  • Commodité en permettant le contrôle depuis divers endroits à bord.
  • Essentielle en cas d’urgence pour maintenir le contrôle et assurer la sécurité.

En résumé, elle améliore la flexibilité, la commodité et la sécurité de la navigation automatique