Comment bien choisir son GPS ?

comment choisir son gps

Au moment de choisir le GPS de votre bateau, il est nécessaire de prendre un certain nombre d’éléments en considération pour choisir l’appareil qui correspond le mieux à vos besoins. Voici quelques pistes qui vous guideront dans le choix de votre GPS.

GPS classique

Un GPS pour bateau classique est un appareil vous indiquant votre position au travers de coordonnées  (latitude, longitude…). Il s’agit d’un appareil indispensable à bord d’un bateau pour des raisons pratiques (gain de temps, précision de la navigation), mais aussi de sécurité. En identifiant les zones à risques, vous pourrez grâce à votre GPS éviter ces dernières et ainsi naviguer en toute sécurité.

GPS Traceur

Un GPS traceur intègre une fonction traceur de cartes. Il s’agit du modèle supérieur au simple GPS car il vous permet alors de marquer la position de votre bateau sur une carte. Il faut pour cela intégrer dans votre appareil des cartes qui sont fabriquées par les plus grandes marques : Garmin, Navionics, C-Map. Une fois cette carte intégrée sur votre GPS lecteur de cartes, vous pouvez afficher la position de votre bateau sur votre GPS. La fonction traceur de cartes vous permet également de tracer votre route. Vous pouvez ainsi définir des itinéraires jusqu’à votre destination, définir des waypoints, ou encore choisir entre plusieurs itinéraires.

Combiné GPS Sondeur

Si vos besoins en navigation et localisation sont plus exigeants, vous pouvez également opter pour un combiné GPS Sondeur. Le gros avantage des combinés est qu’ils intègrent toutes les fonctionnalités de navigation et de géolocalisation dont on a besoin sur un bateau et en un seul appareil. Vous gagnez ainsi de la place sur votre tableau de bord, encore plus si vous choisissez d’encastrer votre combiné GPS / Sondeur.

Il existe un grand nombre de combinés sur le marché, dont les tarifs varient en fonction de la taille de l’écran (de 5 à 12 pouces), de la marque (Furuno, Garmin, Simrad, B&G, Furuno…) et de la technologie. On retrouve un très grand nombre de modèles qui vous permettront de choisir régulièrement le matériel qui vous faut et qui s’adaptera parfaitement à votre bateau.

by Nautiboutique